Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aide et informations aux exposés et victimes des maladies professionnelles autres que l'amiante

MP autres que l'amiante

Poussières de bois (1)

Poussières de bois (1)

1/ l'accès au suivi post profssionnel.

Les poussières de bois s'inscrivent sur la liste (des 13 CMR :cancérigènes - mutagènes - repro-toxiques) reprise dans l'arrêté du 6 décembre 2011. Ce décret en application du code de la sécurité sociale (article D.465-15) fixe: le modèle type d'attestation d'exposition, et les modalités d'examen dans le cadre du suivi post - professionnel, des salariés ayant été exposés à ces poisons.(rappel).

Que dit l'arrêté dans son annexe II ?

"Informations demandées au médecin du travail, et modalités de la surveillance post professionnelle, pour les agents ou procédés cancérigènes visés à l'article D.465-15 du code de la sécurité sociale et faisant l'objet des tableaux de Maladies Professionnelles"

Extrait de l'arrêté du 6 décembre 2011

Agent Cancérigène Informations Caractérisant l'Exposition  à recueillir par le médecin du travail Modalités de la surveillance

Poussière de bois
 

  1. Les éléments du dossier médical individuel prévu à l'article R.4412-54 du code du Travail, comprenant notament la fiche d'exposition prévue à l'article R.4412-41 du code du Travail ainsi que les principaux résultats des examens médicaux prévus à l'article R.4412-45 du code du Travail.
  2. Les éléments de l'attestation d'exposition remise par l'employeur au salarié à son départ de l'établisement prévue à l'article R.4412-58 du code du travail
  3. Les éléments de la notice de poste prévue à l'article R.4412-39 du code du Travail (lorsque le salarié a fait partie de la liste des travailleurs exposés prévue à l'article R4412-40 du code du Travail)
  4. Les constatations médcales durant l'exercice professionnel doivent préciser l'existence ou l'absence d'anomalie en relation avec l'activité professionnelle antérieure, ainsi que les résultats des examens complémentaires en relation avec le risque d'exposition aux poussières de bois.
  5. La date des constatations médicales du dernier examen clinique sont aussi à reporter

 

Surveillance médicale: examen médical par un médecin spécialiste:

en oto-rhino-larynchologie, 

 et nasophibroscopie (tous les deux) dans les conditions prévues par les recommandations produites par la Société française de médecine du travail et validées par l'ARS (Haute Autorité de la Santé) 

 

 

En France plus de 400 000 salariés actifs, et plus de 200 000 retraités  sont exposés aux poussières de bois (source Inrs). Le suivi médical devrait étre incontournable. Un des facteurs essentiel des conditions d'accès demeure (comme pour toutes les expositions, et plus particulièrement les expositions à l'amiante) l'attribution indispensable des fiches d'expsition. Le suivi professionnel et post proféssionnel fera l'objet d'un prochain article. 

Poussières de bois (1)

2. Les risques pour la santé:

La taille des poussières dépend de la nature du travail et des essences d'arbres. Tous les types de bois, de même que les panneaux de particules (agglomérés, contreplaqués) sont concernés.

Les poussières favorisantes de:

             - bois dur (bois exotiques: acajou - moabi - makré)

             - bois feuillus indigènes (chêne - peuplier - hêtre)

2.1 Pathologies directement liées au bois:

  - Les irritations et le allergies:

  . les eczémas (des mains)

  . l'asthme

  . les rhinites allérgiques

  . la conjonctivite

Les symtomes: saignements de nez - écoulement nasal - nez bouché. . .

 

2.2 Pathologies cancéreuses imputables aux poussières de bois

  . le cancer de l'éthmoide et des sinus de la face: signes annonciateurs douleurs près d'un oeil, narines bouchées, saignements de nez, perte pogressive de l'odorat . . .

  . le carcinome des fosses nasales

 

2.3 Reconnaissace en maladies professionnelles (MP):

Rappel: pour être reconnues en MP la (ou les différentes pathologies) doivent correspondre (s) aux critères du tableau de la sécurité sociale correspondant.

Soit pour les pathologies liées aux poussières de bois:

le Tableau N° 47  du régime général et au Tableau N° 36 du régime agricole  

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article