Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aide et informations aux exposés et victimes des maladies professionnelles autres que l'amiante

MP autres que l'amiante

Le Nickel (1)

Le Nickel   (1)

1. Définition Présentation : Le nickel est un métal blanc, argenté qui possède un éclat poli. Il représente de 0,8 à 0,9 de la croûte terrestre, et fait partie des groupes des minéraux non ferreux. IL est solide et dur : ductile ou malléable. On le trouve sous forme combinée au souffre dans la millérite (espèce minérale composée de sulfure de nickel), et dans l’arsenic dans la nickéline (espèce minérale composée d’arséniure de nickel (49,3%))

Le nickel est ferromagnétique aux températures ordinaires (seuls trois autres éléments possèdent cette propriété : le fer, le cobalt et le gadolinium (utilisé comme produit de contraste d’IRM)). Sa température de curie à 355° implique que le nickel est solide et non magnétique au-dessus de ce seuil.

Les minéraux de nickel : latéritiques (rouge- brun) des régions tropicales ou humides ou sulfureux sont exploités lorsque leur seuil de nickel dépasse 1,3%

1.1 Utilisation : grâce à sa résistance à l’oxydation et à la corrosion, le nickel est utilisé :

• Dans les pièces de monnaie

• Le plaquage du fer, du cuivre, du laiton • Dans certaines combinaisons chimiques ou/et certains alliages (pour lesquels il est particulièrement apprécié).

• Produits à base de métaux (bijoux)

• Certains enzymes • Cordes de guitares électriques • Résistances chauffantes : (grille-pain – sèche-cheveux. . .)

Le Nickel   (1)

Le nickel rentre dans la composition de plusieurs familles d’alliages métalliques :

• Les alliages fer-nickel utilisés : en cryogénie (cuves des navires méthaniers) – en physique des lasers – . dans les écrans de téléviseurs cathodiques. . . Les propriétés des alliages fer-nickel mises à profit sont les propriétés magnétiques, ainsi que leurs propriétés de dilatation (alliages non dilatables ou à dilatation contrôlée)

Les alliages nickel-cuivre (cupronickel) : la résistance à la corrosion en milieu acide ou marin et une bonne aptitude à la mise en forme et au moulage

• Les superalliages : composition à base de cobalt ou de nickel : nichrome (résistance à la corrosion sèche à très haute température. Très utilisés en aéronautique – turboréacteurs et moteurs d’avion) - chaudières

1.2 Principaux pays de production : Russe – Australie – Canada – France (Nouvelle Calédonie) – Indonésie. 70% des nickels sont des minerais latérites et les sulfures. Les procédés d’extraction dépendent de la nature du minerai.

La France est importatrice de nickel. En 2014, le prix moyen de la tonne à l’import était de 13 000€

Usage symbolique du mot

• Le « nickel » désigne la pièce de cinq cents aux Etats Unis et au Canada

• Les noces de « nickel » symbolisent les 28 ans de mariage (France)

• L’expression populaire « nickel » et l’expression de la propreté

2. Les risques pour la santé

Le CIRC classe le nickel dans les substances possiblement cancérigènes pour l’homme Groupe 2 B2 (CMR généralité))

L’homme peut être exposé au nickel en buvant de l’eau, en consomment des aliments.

Le contact avec la peau, des sols ou de l’eau contaminés par du nickel peut être une forme d’exposition. Le chocolat et les graisses sont connus pour en contenir des quantités importantes. En petites quantités le nickel est essentiel pour l’homme, mais en forte quantité le nickel peut avoir des conséquences graves :

- Nausées vomissements,

- Echecs respiratoires - Embolies pulmonaires

- Asthme et bronchique chronique

- Réactions allergiques (éruptions cutanées -bijoux)

- Problèmes cardiaques

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article