Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aide et informations aux exposés et victimes des maladies professionnelles autres que l'amiante

MP autres que l'amiante

Retour du saturnisme enfantile ? le plomb (5)

A la suite d’un signalement concernant une exposition au plomb d’enfants scolarisés dans une école de Saint Denis en Ile de France, un dépistage du saturnisme infantile a été organisait en mai 2015.

Population ciblée :

Le groupe scolaire, accueillait 493 enfants, dont 337 fréquentaient des bâtiments anciens (217 élèves de maternelles et 92 de primaires). Ces 332 des élèves ont été inclus dans le processus de dépistage.

Méthode et investigation environnementale

Un constat de CREP (Constat Risque d’Exposition a Plomb) complété par des prélèvements de poussières au sol a été réalisé :

  • Mesure de la concentration de plomb dans chaque bâtiment ancien (cf. arrêté du 19 aout 2011) et (cf arrêté du 12 mai 2009)

  • L'objectif de cette estimation était de comparer la plombémie attendue avec le seuil de 5% d’enfants, ayant une plombémie supérieure à 50 µg/L : recommandation du le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), pour déclencher un dépistage.

Résultat

La CRESP a confirmé la présence plomb accessible dans les bâtiments anciens (construction datant de 1898). Les localisations du plomb accessibles : hall d’entrée – couloirs – salles de classe – dortoirs – cours de récréation réfectoires.

Le dépistage a relevé 3 cas de plombémies supérieure à 50 µg/L parmi les populations exposées, et 2 résultats supérieurs ont été relevés chez des enfants exposés. Ces 5 enfants appartenaient à deux fratries.

L’enquête a permis de démontrer que 3 enfants (soit 1%) dépassaient le seuil de 50µG/L

Les enquêtes environnementales effectuées aux domiciles de ces enfants ont révélé une accessibilité au plomb

Rappel:
Le Code du travail fixe pour le plomb et ses composés une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire contraignante, à ne pas dépasser en moyenne sur 8 heures dans l’atmosphère des lieux de travail, de 0,1 mg/m3 (article R. 4412-149). Le respect de cette valeur limite d’exposition professionnelle doit être considéré comme un objectif minimal de prévention. L’exposition des travailleurs doit être réduite au niveau le plus bas techniquement possible.
Les valeurs limites biologiques (VLB) à ne pas dépasser sont fixées à 400 µg de plomb par litre de sang pour les hommes et à 200 µg/l de sang pour les femmes (article R. 4412-152).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article